Dans cette partie, je vous propose de faire une bonne action. Pendant plusieurs années, les animaleries ont vendu des petites tortues de Floride à tour de bras. Mais ils n'avaient sûrement pas prévu que certains acheteurs, encombrés par leur taille ( la plus grosse des miennes pèse 1,3 kg ), se mettraient à les relâcher dans nos rivières, lacs, etc... Leur prolifération dans la nature est une véritable catastrophe écologique: elles dévorent oeufs , poissons, grenouilles et chassent les tortues d'eau de nos régions.

Si vous voulez en avoir dans votre bassin, le plus simple est d'aller se balader et de les capturer. Vous joindrez ainsi l'utile à l'agréable. Une fois dans votre bassin, si elles sont bien nourries, elles cohabiteront avec tous vos petits animaux . Vous vous régalerez l'été à les voir au bord de votre bassin " se faire bronzer" la tête vers le soleil et les quatre pattes tendues. Et si un jour vous n'en voulez plus, renseignez-vous dans les animaleries qui, en général, vous donneront l'adresse d'un zoo ou d'une association qui les récupèrent et, avec un peu de chance, leur organiseront un voyage de retour vers leur pays d'origine.

Pour leur nourriture steak haché, saucisses de Strasbourg,friture d'éperlan feront l'affaire et, comme les poissons, elles hiberneront sous l'eau de l'hiver au printemps.