Pour tous produits et accessoires d'entretien se renseigner à

Sera


 

Pour l'entretien, il faut impérativement un filtre. Submersible? de surface? A vous de choisir et pour cela, le mieux est de se renseigner dans les magasins spécialisés. Par contre, il vous faudra connaître le volume d'eau que contient votre bassin pour déterminer le débit que votre pompe devra avoir: l'eau doit être renouvelée dans sa totalité au minimum toutes les deux heures et plus elle est renouvelée, mieux c'est.

Le filtre devra être positionné en hauteur par rapport au fond afin qu'il ne s'encrasse pas trop vite et soit facile d'accès pour son nettoyage. Un conseil: ne l'utilisez pas pour en faire un jet d'eau ou une fontaine, vous en réduiriez le débit. Des petites pompes prévues à cet effet font çà très bien et oxygéneront votre eau .

L'HIVER: la glace devrait couvrir la totalité de la surface du bassin . Il faudra donc préserver une zone sans glace. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. L'une consiste à installer un chauffage qui fera fondre l'eau autour de la résistance; une autre consistera à placer un fagot de bois ou de paille dans un endroit du bassin. Vous pouvez aussi, à l'aide d'un verre d'eau chaude faire un trou, puis retirer une quantité d'eau de 3 à 4 cm qui créera un matelas d'air entre l'eau et la glace protégeant le bassin . En aucun cas il ne faut briser la glace: le choc provoquerait des lésions aux animaux vivant sous l'eau, voire leur mort. Les filtres et fontaines devront être enlevés pour éviter un brassage de l'eau et garder au fond du bassin une bonne température pour les poissons.

AU PRINTEMPS: c'est le moment où tout reprend vie . Et pour vous, c'est le moment du grand nettoyage: remise en état de toutes les plantes, retrait des feuilles tombées dedans et remise en place de vos filtres, fontaines et accessoires. Une alimentation riche sera donnée à vos poissons pour les aider à récupérer,et c'est le moment idéal pour enrichir votre bassin de plantes aquatiques.

EN ÉTÉ: en ce qui me concerne, c'est la période la plus difficile à gérer. La chaleur fait proliférer les algues ( eau verte) qui rendent pénible le déplacement des poissons. Il faut la traiter avec un produit spécifique, vendu dans les animaleries, dès les premières apparitions.

Il faudra porter toute votre attention aux comportements des poissons qui risquent, à cette période, de manquer d'oxygène. Pour y remédier, à l'aide d'un tuyau d'arrosage, projetez de l'eau sur la surface du bassin: cela provoquera un remous qui l'oxygénera.

Attention aussi à l'évaporation: veillez à ce que le niveau d'eau soit constant.

A L'AUTOMNE: bien sûr, il faut éviter que des feuilles ne tombent dans l'eau.

Tant que les poissons mangent, bien les nourrir.

Et dès les premières apparitions du gel, retirer les pompes en les conservant dans de l'eau ( pour éviter que les joints en caoutchouc ne deviennent poreux).