Il en existe de plusieurs épaisseurs, qu'il faut choisir en fonction du volume d'eau du bassin. Dans les jardineries, les vendeurs sont toujours de bon conseil.

Pour mesurer sa taille, il existe deux possibilités :1) le papier millimétrique ou 2) une bonne vieille corde et un mètre.

1) Choisissez de préférence l'échelle 1:50, c à d. 1 cm du dessin correspond à 50 cm réels. Tenez compte des profondeurs de la fosse, des terrasses de plantations, des cuvettes (marécages) et du dépassement du bord qui doit être de 70 cm sur tout le pourtour. Additionnez les cm sur le dessin et vous obtenez la longueur et la largeur de la bâche.

2) A cet effet, vous posez la corde une fois dans la largeur et une fois dans la longueur du bassin creusé. Ensuite vous mesurez la longueur de la corde utilisée. vous ajoutez au résultat obtenu au moins 70 cm. Pour deux raisons:

a) aucune bâche ne se pose entièrement lisse

b) si la bâche dépasse suffisamment, vous éviterez sûrement un affouillement du bassin et que la bâche soit tirée dans le bassin.

Avant de poser la bâche, une protection au sol sera nécessaire pour éviter qu'elle ne soit abîmée par des pierres et des petites racines qui vous auraient échappé. Pour cela, vous pouvez mettre au fond du bassin et sur vos terrasses du sable fin (ex: sable de maçonnerie) ou des tapis de sol .

Enfin, la pose ! A cette étape et pour des raisons pratiques, il sera préférable de recruter des bénévoles ( au moins 4 personnes seront nécessaires) . Tendez la bâche au-dessus du bassin et laissez-la descendre au fond . Une fois le fond posé, plaquez-la bien avec un balai contre toutes les parois et terrasses en partant du fond vers la surface, de façon à ce qu'une fois cette opération terminée, il y ait un surplus de 30 cm autour du bassin . Puis descendez dedans pour y enlever un maximum de plis ( chaussures à proscrire ). Pour terminer, garnissez votre fond et vos terrasses de sable, gravier, pierres et roches que vous aurez lavés auparavant.

Remplissez et contrôlez au fur et à mesure que l'eau monte les tensions qui pourraient s'exercer sur la bâche et profitez du surplus du pourtour du bassin pour rectifier.

Une fois le bassin rempli, enterrez le surplus (voir croquis ci-contre).